Actualité - Arrêté préfectoral de renouvellement du SDGC 2018/2024

Facebook
LinkedIn
Email

Madame la Préfète a signé le 30 octobre 2018 l’arrêté préfectoral de renouvellement du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique pour la période 2018-2024.

Vous recevrez très prochainement par courrier le nouveau SDGC 24 dont les modifications entrent en vigueur immédiatement.

Voici les principaux changements à prendre en compte:

  • Nouveau découpage des massifs: 8 pays de chasse subdivisés en 32 massifs

 

  • Sécurité: Port de gilet fluorescent obligatoire dans le cas de chasse ou destruction « d’espèces non domestiques susceptibles d’occasionner des dégâts », collective (à partir de 5), dans le cas de chasse devant soi au grand gibier ou « espèces non domestiques susceptibles d’occasionner des dégâts », du petit gibier et du gibier migrateur, en dehors d’un acte de chasse à l’affût ou à l’approche.En dehors de la chasse à l’approche ou à l’affût, tout chasseur procédant au repérage non armé du gibier sur son territoire de chasse avant l’action de chasse est tenu de porter le même type de dispositif.

 

  • Sécurité: promotion des demi-journées d’information à la sécurité pour la chasse collective.

 

  • Surveillance sanitaire: à partir du 1er juillet 2020, une personne formée à l’examen initial devra être désignée à chaque battue pour effectuer l’examen initial de la venaison.

 

  • Péri-urbain: action envisagée pour contenir l’intrusion du grand gibier en milieu péri-urbain (voir détail dans le SDGC)

 

  • Plan de gestion lièvre: inscription des communes (détail dans le SDGC) en PGC locaux. Retour des demandes de bagues au 31 juillet au lieu du 31 août.

 

  • Régulation des prédateurs: élaboration d’un argumentaire par l’évaluation de niveau de dégâts via le site internet de la Chambre d’Agriculture.

 

Cliquez sur le lien suivant pour visualiser l’arrêté: AP_SDGC_2018_2024_30_10_2018

Le SDGC: PROJET SDGC 2018-2024

Autres articles similaires