La saison de chasse du SANGLIER 2018/2019 reprend au 1er juin
La Fédération des chasseurs de la Dordogne et la Chambre d’Agriculture de la Dordogne vous rappelle que la chasse ouvre aujourd’hui. La saison passée nous avons noté une augmentation significative des prélèvements sangliers (+ 2000 individus). Il n’est pas sans dire que le cheptel présent est important mais il faut souligner aussi l’effort de chasse dont vous avez fait preuve l’an dernier. Malheureusement, ce constat de « toujours plus » est récurrent dans une toute autre mesure mais il est révélateur. Il y a des sangliers certes, mais heureusement il y a des chasseurs actifs sur le terrain !
Ce communiqué vous est adressé pour vous rappeler aussi les difficultés actuelles de nos amis agriculteurs qui s’associent à nous pour œuvrer à cette démarche. Aujourd’hui, nous devons nous allier CHASSEURS ET AGRICULTEURS pour maintenir une population raisonnée et raisonnable notamment sur les zones sensibles.
Dès aujourd’hui, nous insistons sur l’importance de maintenir une pression de chasse constante sur votre territoire en complément de la convention de protection des cultures annuelles pour prévenir les éventuels dégâts agricoles (convention biparties FDC24/Chambre d’Agriculture).
Rappel : votre validation du permis de chasser 2017/2018 est valable jusqu’au 30 juin 2018. Vous pouvez donc chasser dès aujourd’hui et jusqu’au 30 juin en utilisant le carnet de battue 2017/2018 pour la chasse collective jusqu’à cette date.
Attention : vous devez utiliser les bracelets « plan de chasse » 2018/2019.
Le Président de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne, Jean-Philippe GRANGER
Le Président de la Fédération des Chasseurs 24, Michel AMBLARD