Gestion de la Nature
La Fédération des chasseurs de la Dordogne accomplie de nombreuses missions dans le but de gérer durablement la nature et de favoriser la biodiversité.
Comptages
De nombreux comptages sont réalisés avec l’aide de bénévoles, afin d’évaluer les populations et de permettre de gérer au mieux les populations.
Environ 260 sessions de comptages sont réalisées chaque année. Elles concernent le faisan, la palombe, le lièvre, le mouflon, les cervidés (cerf et chevreuil)… Les protocoles sont différents selon les espèces comptées : comptage le long de circuit, sur des points fixes, de nuit ou de jour… A cause des conditions climatiques variables (influençant le comportement des animaux) et afin de faire des estimations de populations les plus justes possible, des répétitions de comptages sont organisées afin de calculer une moyenne d’individus.
Pour certaines espèces, les comptages sont complétés d’analyses qui permettent de mieux jauger le succès de reproduction des espèces.
Baguages d’oiseaux
Plusieurs techniciens de la FDC24 sont des bagueurs agréés.
Depuis plusieurs années, la FDC24 fait partie du réseau Bécasse* qui permet de suivre l’évolution des populations et d’étudier le comportement de ces oiseaux migrateurs. La fédération participe également au réseau national d’observation « oiseaux de passage »** en comptant et baguant les cailles des blés.
Des baguages de tourterelle des bois, de palombe, de bécassine, d’alouette des champs sont aussi organisés. De plus, la FDC24 assiste d’autres organismes dans le cadre notamment du baguage de cigogne blanche.
Les baguages ont lieux à différentes périodes de l’année selon les espèces et les protocoles sont très différents : de nuit et au phare pour la bécasse, de jour avec filet pour la caille…
*Il réalise le suivi des populations de bécasses des bois depuis plus de 25 ans.
**Il est dédié au suivi des principales espèces d’oiseaux terrestres dont la plupart font l’objet de prélèvements par la chasse, à travers deux programmes (ACT et Flash de janvier).
Réintroduction d'espèces
Depuis 2017, la FDC24 agit en faveur de la perdrix rouge en favorisant les opérations de repeuplement de Perdrix la Royale, de souche sauvage. Bien différents des lâchers de tir, ces opérations sont mises en place sur des territoires favorables (plaines cultivées avec corridors écologiques…) et font l’objet de mesures spéciales (interdiction de la chasse, régulation de prédateurs…) pour permettre la reproduction des animaux.
Des suivis de populations sont réalisés grâce à des comptages et les territoires sont accompagnés dans leur démarche.
Gestion d'espèces
Elle concerne les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et les espèces invasives. La FDC24 participe à la formation de piégeurs agréés avec l’association départementale des piégeurs et l’OFB.
Les techniciens cynégétiques sont également référents pour la reconnaissance du vison d’Europe et participent ainsi à la gestion des espèces protégées.
Restauration de corridors écologiques
Parce que la gestion des habitats de la faune sauvage est essentielle, chaque année, la FDC24 entreprend des actions en faveur de la biodiversité
La FDC24 restaure régulièrement des corridors écologiques, afin de recréer un maillage favorable à la faune sauvage : plantations de haies, débroussaillage, entretien d’écoduc, suivi d’écopont…
Réseau AGRIFAUNE
La Fédération Nationale des Chasseurs, l’ONCFS (actuel OFB), la Chambre d’Agriculture et la FNSEA, ont signé en 2006 la convention AGRIFAUNE ayant plusieurs objectifs:
- Concilier pratique agricoles et biodiversité en développant des partenariats entre agriculteurs et chasseurs autour d’un territoire.
- Accompagner les agriculteurs dans la prise en compte de la faune sauvage en apportant une aide méthodologique et financière.
- Retrouver des milieux cultivés favorables.
Ainsi, en Dordogne, la FDC24 participe depuis 2008 avec un canton à l’étude (Verteillacois).
Le réseau permet le financement de :
- Plantations de haies.
- Suivi du plan de gestion lièvre (comptages, radiographie des pattes, analyse de cristallins).
- Suivi de la caille des blés (baguages, étude du succès de reproduction, analyse du tableau de chasse).
- Comités de pilotage.
- Animation auprès de BTS Gestion et Protection de la Nature (qui interviennent aussi lors des plantations de haies).
- Animation auprès des agriculteurs sur les couverts végétaux.
Gestion de zones humides
La FDC24 est gestionnaire de zones humides, acquises grâce à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.
Ces sites sont des zones d’intérêt particulier (Natura 2000, ZNIEFF…).
Veille sanitaire
La FDC24 fait partie du Réseau SAGIR de l’OFB. Il consiste en la surveillance épidémiologique de la faune sauvage. Lorsqu’un animal est trouvé mort de façon suspecte, il peut être analysé. Le réseau SAGIR permet de surveiller la progression ou la présence de certaines maladies de la faune sauvage (peste porcine, influenza aviaire…).
Concernant la tuberculose bovine, un partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire permet un suivi plus approfondi pour connaître l’évolution de la maladie et limiter sa propagation.
Un échantillonnage de sang, appelé Sérothèque, permet aussi de recueillir des données sur les populations d’animaux sauvages.