Nos missions
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Dordogne a été créée en août 1923. Cette association loi 1901 est agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1978. La FDC24 s’attache à suivre et à gérer en fonction de ses moyens aussi bien des milieux (zones humides, agricoles, forestières) que l’ensemble des espèces présentes (quelles soient chassables ou non).
Missions de service public
La Fédération des chasseurs de la Dordogne est au cœur de plusieurs missions de service public.
Article L 421-7 du code de l’environnement Validé pour 6 ans par le Préfet, il fixe les règles et actions applicables et opposables aux chasseurs dans le département. Il concerne la gestion du petit gibier, des migrateurs, des plans de chasse grand gibier, la sécurité, l’hygiène…
Articles L 426-1 et L 426-5 du code de l’environnement C’est grâce à un fond constitué par les chasseurs (achats de timbres et bracelets pour chasser) que les agriculteurs sont indemnisés en cas de dégâts de grand gibier.
Articles L 426-1 et L 426-5 du code de l’environnement Pour protéger leurs cultures des attaques de grand gibier, les agriculteurs disposent de plusieurs moyens: mise en place d’agrainage, de cultures à gibier/Jachères Faune Sauvage, de convention de protection de cultures et plans de chasse. Ces actions sont réalisées avec l’appui essentiel des chasseurs.
Les Associations Communales de Chasse Agréée (ACCA), les enclos et parcs de chasse étaient auparavant gérés par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
La FDC24 s’occupe de la gestion administrative des dossiers des candidats et de la formation. L’examen est quant à lui réalisé par un inspecteur de l’OFB (Office Français de la Biodiversité, anciennement ONCFS). Pour en savoir plus, cliquez ici.
La FDC24 dispense de nombreuses autres formations, Toutes les informations ici.
Nos autres missions
La Fédération des chasseurs de la Dordogne est au cœur de plusieurs autres missions.
La FDC24 sensibilise dès que possible le grand public sur la faune et les habitats de Dordogne mais également sur les actions de gestion durable effectuées par les chasseurs.